Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Nom De Chris
11 novembre 2022

Chris, auteur à mes heures...

 

23 avril 1961

 

23 avril 1961
Dans la banlieue vers les midi,
Elle souffre depuis ce matin,
Ses plaintes deviennent des cris.
Les infirmières et le médecin
Sont réunis autour du lit.
Ca y est, c'est l'heure de me pointer
Et de connaître la transition
Entre ce ventre bien douillet
Et l'autre côté de mon cocon.

Voici l'instant de ma naissance,
Voici le début de mon histoire,
A peine sortit de l'insouciance,
A peine quitté ce long couloir,
Je reçois une claque sur le cul
De la part d'un inconnu.
Mes larmes ne sont pas du cinoche
Je me demande encore pourquoi,
De ma maman l'on me décroche
Et déjà libre, l'on me bat ?

Tu n'aurais pas du ma pauvre mère
Me concevoir sur ce caillou.
Tu aurais du éviter mon père
Et ne pas arroser mon chou.

23 avril 64
Sur les bancs de la maternelle,
Obéissant, donnant la patte
Comme un chien devant son écuelle,
Autour de moi tout est géant
Le Monde me paraît iréel.
J'écoute la maîtresse d'école
Puisqu'elle fait don d'autorité,
Sur la tête je n'ai pas d'auréole
Sans non plus être indiscipliné.

Voici l'instant de mon enfance,
Voici l'intrigue de mon histoire.
Je me renferme dans le silence
Je suis tranquille et peu bavard,
Cela ne plaît pas à tout  le monde
Je ne comprends pas que l'on me gronde.
Mes larmes ne sont pas du cinoche
Je me demande encore pourquoi
De mon nuage l'on me décroche
Comme un oiseau que l'on abat ?

Tu n'aurais pas du ma pauvre mère
Me concevoir sur ce caillou.
Tu aurais du éviter mon père
Et ne pas arroser mon chou.

23 avril 77
Je trime pour un patron.
Travailler dur pour une retraite,
Cela n'est pas la solution.
L'esclavage n'est pas abolit,
Il existe encore dans le pays.
J'en ai marre de fermer ma gueule
Et de bêler comme un mouton,
Je vais l'ouvrir, même tout seul
Et exposer mes opinions.

Voici l'instant de l'adolescence
Voici le hic dans mon histoire,
J'ai trop causé, j'avais confiance
En l'insultant sans le vouloir,
Deux jours après je suis viré
De l'entreprise où je travaillais.
Mes larmes ne sont pas du cinoche
Je me demande encore pourquoi
Je défends mes droits et l'on me décroche
De la société, pour un faux pas ?

Tu n'aurais pas du ma pauvre mère
Me concevoir sur ce caillou,
Tu aurais du éviter mon père
Et ne pas arroser mon chou.

23 avril 80
Je rentre dans la cour des cons
Marcher aux pas, faire le biffin
Petit soldat de la Nation.
Merci pour moi, mais mon drapeau
A mes yeux n'est pas si beau !
M'enfin s'il faut passer douze mois
Dans une caserne militaire
Je ne baisserais pas les bras
Sans non plus construire une carrière.

Voici l'instant de la violence,
Voici l'intense de mon histoire,
J'avais rêvé de grandes vacances
J'avais rêvé d'un grand départ,
Je n'ai pas été plus loin que la Marne
En plein coeur de la Champagne.
Mes larmes ne sont pas du cinoche
Je me demande encore pourquoi
Je suis volontaire et l'on me décroche,
Je ne comprends pas leur B.A-BA ?

Tu n'aurais pas du ma pauvre mère
Me concevoir sur ce caillou,
Tu aurais du éviter mon père
Et ne pas arroser mon chou.

23 avril 82
Voici le bon temps des amours
Devant les hommes et devant Dieu
Je fais serment de l'aimer toujours,
Si le mensonge est un pêché,
Alors je possède un verger.
Deux ans plus tard je plante la graine
Comme d'autres l'ont fait avant moi,
C'est le Soleil qui chasse la peine
Et le bonheur dessous mon toit.

Voici l'instant de la romance,
Voici le rose de mon histoire.
La vie est belle et je le pense,
La vie est belle, gare au brouillard !
Il se prépare un gros typhon
Qui obscurcit mon horizon.
Mes larmes ne sont pas du cinoche
Je me demande encore pourquoi,
De mon épouse je me décroche
Et la famille déjà m'abat ?

Tu n'aurais pas du ma pauvre mère
Me concevoir sur ce caillou,
Tu aurais du éviter mon père
Et ne pas arroser mon chou.

23 avril 2001
Les années se sont écoulées
Et sur la vie, je fais le point
Tout est idem, rien a changé,
A part peut-être les amis
Qui hélas n'ont pas rajeunit.
Je continu tout seul ma route
Vers un automne moins pluvieux,
Avec mes joies, avec mes doutes,
Mes coups de gueule, mes larmes aux yeux.

Voici l'instant de l'espérance,
Voici la fin de mon histoire
Aurais-je un jour ma délivrance ?
Aurais-je un jour le temps de croire
Que l'homme ne sera pas l'assassin
Inconsciemment du genre humain ?
Mes larmes ne sont pas du cinoche
Je me demande encore pourquoi
De l'existence je me décroche
Avec l'alcool et le tabac ?

Tu n'aurais pas du ma pauvre mère
Me concevoir sur ce caillou,
Tu aurais du éviter mon père
Et ne pas arroser mon chou.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bjr Wesley, tjrs heureux de te lire. Le positif est ma ligne de vie même si parfois le chemin est épineux, j'écris et tout va mieux après. Bonne journée. Amicalement.
Répondre
W
Bjr Christian,<br /> <br /> Voilà le résumé, fort bien rédigé, d'une vie. S'il est vrai qu'un certain nombre de choix nous ont été imposés dans notre prime jeunesse, aujourd'hui nous avons la liberté (pas dans tous les domaines) de choisir notre chemin. Restons positifs quand même. Wesley
Répondre
Au Nom De Chris
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 959
Au Nom De Chris
Publicité